Pour une plus grande cohérence dans l'offre des formations

Ce lundi 16 novembre, le Député a saisi le Président du Conseil Territorial et le Préfet de l’Archipel sur certaines incohérences relevées dans l’offre des formations, notamment dans le domaine maritime, à Saint-Pierre et Miquelon.

Annick GIRARDIN explique aux deux co-Présidents du Comité pour la Formation Professionnelle qu’avec l’arrivée de deux nouvelles unités de pêche dans l’Archipel, et face aux perspectives d’embauche qui pourraient voir le jour avec la restructuration de la desserte maritime en fret et passagers, il paraît urgent d’étudier, de façon la plus large possible, les besoins de formations dans le domaine maritime.

Le courrier du Député :  pctpref161109.pdf

Auteur : Annick Girardin

Ministre des outre-mer

2 réflexions sur « Pour une plus grande cohérence dans l'offre des formations »

  1. Bravo le deputé donne tout son sens à gouverner, c’est prévoir. Le président du CT assume les fonctions de pompier et ne mange que du droit républicain pauvre territoire en être rendu là.

    J’aime

  2. On peut aussi soulever le manque de formation aux métiers de l’agroalimentaire ….qui vont de pair avec le développement des activités maritimes….
    Le manque de visibilité économique ou d’axe de développement clairement affiché dans la politique locale pouvant expliquer le manque de vision en matière de formation.
    Avez vous vu ou lu quelque part un document quelconque présentant les objectifs de la collectivité ou de l’Etat en terme d’axe de développement au niveau local??
    Le politique attend l’initiative du secteur privé???mais à quoi sert un politique s’il n’a aucune vision politique?? qui peut donner les axes et les objectifs?? à quoi sert un élu si son rôle se borne à l’administration des affaires courantes et sa prochaine réélection à un quelconque poste sécurisant??? on pourrait demander un peu plus de « politique » dans le sens noble du terme à savoir la conduite de la cité? On ne peut même pas en critiquer les objectifs car personne ne les connaît….
    qui d’autre que le politique peut envisager l’avenir d’un pays???
    On parle d’agriculture …ce problème de formation a été également souligné dans les débats sur soirée pays.
    Combien de jeunes originaires de St Pierre peuvent même si le marché reste étroit envisager un avenir professionnel local dans la mesure où les compétences et les besoins à court moyen terme ne sont pas identifiés??
    L’arlèsienne de l’intérim au canada n’est pas pour les rassurer ??
    Combien d’infirmières locales à l’hôpital?? de médecins?? de pharmaciens?? on peut trouver pas mal d’exemples de main d’œuvre importée par défaut et même s’il est indispensable aux apports de compétence d’avoir des recrutements extérieurs il y a certainement des « trous » pour glisser des formations locales.
    St Pierre a besoin de compétences pour s’en sortir et quoi de plus naturel que d’offrir aux habitants la prise en main de leur avenir..la force de certains pays réside dans leur diaspora …beaucoup plus importante que la réalité de la surface du territoire encore faudrait-il leur faire confiance et ne pas toujours imaginer que l’herbe est meilleure à côté !!
    Sans tomber dans le comunautariseme sectaire il doit être possible d’inverser la tendance, un pays qui perd ses jeunes est condamné à terme…..
    Même si St Pierre ne peut techniquement répondre à tous les niveaux de formation ..il est peut-être à l’exemple du franco forum possible d’envisager des centres de formation carrefour entre la France et son environnement proche dans d’autres domaines que le seul apprentissage de la langue anglaise!
    St Pierre vitrine de la France ??? quel produit peut-on mettre dans la vitrine????en matière de formation et de matière grise?? peut-être un moyen d’amortir et d’obtenir des structures allant au delà des simples besoins locaux et par ce biais enrichir à la fois l’économie locale et ses forces vives.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :