17ème Parlement des enfants : le Grand jour pour Mathilde LEMALLIER

img2723.jpgAprès une semaine d’excursions et de visites à la découverte de Paris (réservées aux délégations ultramarines), ce samedi 28 juin était le Grand jour pour Mathilde et ses camarades députés juniors de Métropole et de l’outre-mer.
La veille, Annick GIRARDIN avait convié Mathilde et son papa à un dîner, afin de mieux faire connaissance et d’expliquer à notre représentante ce qui l’attendait le lendemain.

C’est à 9h00 que les délégués de toute la France ont fait leur entrée par la grande porte de l’Assemblée Nationale. Après de courtes formalités, Annick GIRARDIN a fait une visite guidée du Palais Bourbon et de l’Hôtel de Lassay (résidence et bureau du Président de l’Assemblée Nationale, M. Bernard ACCOYER) à sa jeune collègue .

[album=231986]
Puis, ce fut le temps pour Mathilde et ses collègues de se mettre au travail, dans un premier temps en commission afin d’étudier et de discuter les 3 propositions de loi sur lesquelles ils allaient devoir se prononcer en séance plénière, un peu plus tard l’après-midi.

img2789.jpgimg2800.jpg

  • Pour mémoire, la première proposition de loi visait à rendre obligatoires les conseils municipaux d’enfants (CME) dans toutes les communes de France. (Académie de Caen)
  • La seconde visait à rendre obligatoire pour toutes les associations sportives dans leur règlement, la signature d’une charte du respect de la personne. (Académie de Rouen)
  • La troisième et dernière proposait que chaque année, une semaine soit consacrée au civisme dans les établissements scolaires, afin de développer l’engagement citoyen des jeunes et de les sensibiliser aux différents domaines de la vie collective. (Académie de Mayotte)

Une fois le travail en commission terminé, les jeunes députés ont été invités à un magnifique buffet en plein air dressé dans les jardins de l’Hôtel de Lassay. Déjeuner au cours duquel M. Bernard ACCOYER, le Président de l’Assemblée Nationale a fait une courte allocution, suivie d’une intervention de Mme Christine LAGARDE, Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, qui était venue expliquer aux délégués un point d’actualité, puisqu’il s’agissait de la réunion du G20 qui se tenait cette fin de semaine à Deauville.

[album=231989]
Une fois restaurés, les députés juniors étaient fins prêts pour faire leur entrée dans l’Hémicycle, en traversant au son des tambours la haie d’honneur de la Garde Républicaine, honneur réservé normalement au Président de l’Assemblée Nationale.

[album=231990]
La séance qui s’est ouverte avec un peu de retard à 14h25, a débuté par une série de 6 questions posées au Président de l’Assemblée Nationale et au Ministre de l’Education Nationale, M. Luc CHATEL, qui était aussi présent.
Mathilde qui a eu l’honneur d’être choisie par le cabinet de la Présidence, a donc posé, comme le fait régulièrement Annick GIRARDIN à partir des bancs, une question à Bernard ACCOYER.

  • La question de Mathilde

[gv data= »http://www.dailymotion.com/swf/video/xj0fdj »%5D%5B/gv%5D

  • La réponse du Président de l’Assemblée

[gv data= »http://www.dailymotion.com/swf/video/xj0hvq »%5D%5B/gv%5D

A la suite de la séance des questions, nos députés juniors se sont donc prononcés sur les propositions de loi et c’est finalement celle de l’Académie de Rouen, visant à rendre obligatoire pour toutes les associations sportives dans leur règlement, la signature d’une charte du respect de la personne qui a été adoptée à la majorité des voix.

  • Mathilde et ses camarades délégués de l’outre-mer

img2828.jpgimg2830.jpg

Le blog du Parlement des enfants : www.parlementdesenfants.fr

Auteur : Annick Girardin

Ministre des outre-mer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :