Intervention d'Annick GIRARDIN – Collectif budgétaire de juillet 2012

Annick GIRARDIN est intervenue hier au « Perchoir » au nom du groupe RRDP (ou 2RDP) dans le cadre des discussions sur le Projet de Loi de Finances Rectificatif (PLFR).

Pour mémoire, ce PLFR vise à respecter l’objectif de déficit de 4,5% et à mettre en oeuvre les premières mesures de justice fiscale du gouvernement, tout en préservant la croissance et l’emploi.

Les priorités du gouvernement sont également discutées et financées dans le cadre de ce PLFR, notamment la création de postes dans l’enseignement, la revalorisation de l’allocation de rentrée scolaire, l’élargissement des possibilités de départ à la retraite à 60 ans.

  • Durant 15 minutes le Député de l’Archipel a pu exprimer le sentiment du groupe 2RDP concernant ce PLFR ; en voici l’introduction (3’20 ») :

A la suite de cette introduction, Annick GIRARDIN a ensuite développé les réflexions du groupe 2RDP sur les différentes mesures proposées dans ce PLFR, dont la suppression de la « TVA sociale », la « Contribution exceptionnelle sur la fortune », l’aménagement des droits de mutation, le doublement de la taxe sur les transactions financières, les 2 contributions exceptionnelles que devront supporter les banques et les compagnies pétrolières, ou encore les engagements de la France vis à vis de la Grèce.

  • Annick GIRARDIN s’est également exprimée sur la suppression de l’exonération sur les heures supplémentaires :

Une politique économique peut être adaptée et pertinente dans certaines conjonctures, notamment en période de croissance et de plein emploi, mais peut devenir totalement contreproductive dans d’autres périodes. C’est le cas de cette mesure de subventionnement des heures supplémentaires qui aurait pu être pertinente économiquement dans un contexte de plein emploi, mais qui s’est avérée inefficace dans une période de chômage massif. Le groupe 2RDP soutient la proposition du gouvernement, car cette mesure a coûté très cher à grande échelle pour des effets limités, notamment au niveau métropolitain.

Cependant, Annick GIRARDIN a soutenu et réitéré sa proposition pour que ce mécanisme d’allègement soit toutefois conservé pour les entreprises de moins de 20 salariés, pour qui il est nécessaire et pertinent économiquement, notamment en outremer où le tissu économique est constitué principalement d’entreprises de petites tailles, dont l’activité économique est fortement cyclique et très souvent saisonnière. Modifier cet allègement risquerait alors de mettre en danger leur équilibre économique.

Annick GIRARDIN était d’ailleurs déjà intervenue sur ce point le 5 juillet dernier en Commission des Finances :

Les discussions sur la suppression de l’exonération des heures supplémentaires et sur les autres mesures ne font donc que commencer et se poursuivront jusqu’à la fin de juillet.

  • La conclusion de l’intervention d’Annick GIRARDIN sur le PLFR 2012 :

Auteur : Annick Girardin

Ministre des outre-mer

Une réflexion sur « Intervention d'Annick GIRARDIN – Collectif budgétaire de juillet 2012 »

  1. Ce commentaire répond à un article publié sur le blog de M. Zimmermann, que vous pouvez consulter ici :
    http://www.zimm2012.fr/?p=63
    Comme il n’y a pas possibilité d’échanger sur le blog de M. Zimmermann, à la demande de cet internaute, nous publions son commentaire :

    Je me permet d’utiliser ‘la tribune de Madame Girardin pour répondre à Monsieur Zim sur les heures supplémentaires.
    C’est vrai que c’est impôts supplémentaires et même si les ouvriers vont y participer ce n’ai rien à coter des cadres et autres qui font de nombreuses heures supplémentaires, ou qui ont des salaires élevées.
    Et c’est bien ça qui déplait à l’opposition. En effet celui qui gagne plus de 3000 euros voir d’avantage touche 8 H de la 36ème à la 43ème heures supplémentaires à 25% et à partir de la 44ème 50%.
    Et ont le sait tous que les pourcentage sont pas avantageux pour les petits salaires mais beaucoup plus pour les gros, donc conclusion ce qui préoccupe ces Monsieur c’est qu’ils devrons payer d’avantage, parce que leurs taux est plus important et donc ils ont moins à y gagner ! Et c’est enfin une égalisation des choses quoique!!
    Parce que lorsqu’on augmente les salaires en % ont voit pas grand monde dire que c’est pas juste en effet 1% d’un Smic et 1% DE 3500 Euros c’est pas la même chose à la fin du mois sur ça fiche de paye! C’est ainsi que le gouffre se creuse entre celui qui à peu et celui qui a beaucoup . Celui qui a beaucoup cherchant à toujours garder ses biens au détriment de celui qui a peu.
    Ce n’est pas l’intérêt du petit qui les préoccupe mais le leur, quand ont sait qu’un dirigeant de l’opposition à dit à la télévision « comment on peut vivre avec moins de 5000 euros » comment voulez vous que ces personnes et d’autres comprennent ceux qui gagnent le Smic et qui ont bien du mal à joindre les deux bouts .

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :