Présentation du Livre Bleu outre-mer au Président de la République

J’étais à l’Élysée le 28 juin pour présenter le Livre Bleu outre-mer aux côtés du président de la République, du Premier ministre et de nombreux membres du Gouvernement.

Le Livre Bleu, c’est le résultat de plusieurs mois de consultations de l’ensemble des citoyens d’outre-mer. Plus de 26 000 d’entre eux ont participé activement à sa rédaction. Plus de 26 000 raisons de leur dire merci.

Le Livre Bleu, c’est la synthèse des différents travaux menés dans le cadre des Assises des Outre-mer. C’est une feuille de route qui engage collectivement l’État, les élus et les collectivités d’outre-mer. Ce n’est pas un programme, c’est la politique qui sera conduite en Outre-mer !

À l’issue de cette cérémonie, je me suis rendue, en compagnie d’autres ministres, au « Forum des projets outre-mer ». J’ai rencontré là-bas des porteurs de projets ultramarins venus présenter leurs solutions innovantes pour transformer leur territoire. De nombreux investisseurs publics et privés français étaient également présents pour les soutenir et accompagner leur projet. Cette journée a permis de prouver à toute la France que l’outre-mer des solutions est une réalité !

Je présenterai le contenu du Livre Bleu à l’ensemble de la population de Saint-Pierre-et-Miquelon le mardi 3 juillet à 17h30 à la CACIMA.

J’espère avoir le plaisir de pouvoir en discuter avec le plus grand nombre.

Cette feuille de route, c’est aussi la nôtre.

Retrouvez l’intégralité de mon discours au palais de l’Élysée :

https://bit.ly/2NitGWV 

Retrouvez le Livre Bleu sur le site livrebleuoutremer.fr

Auteur : Annick Girardin

Ministre des outre-mer

Une réflexion sur « Présentation du Livre Bleu outre-mer au Président de la République »

  1. Bravo pour tout ton parcours Annie, chacun de nous tente d’apporter sa petite pierre à l’édifice qu’est l’image de nos cailloux, paradoxalement plus nous en sommes éloignés, tant en KMS qu’en années et plus le besoin de références à ces racines profondes nous anime.

    je garde l’espoir que les divisions locales ( existantes depuis bien des décénies) s’amenuisent pour donner une image encore plus forte de nos petits territoires, comme beaucoup d’expatriés je tente quotidiennement d’œuvrer dans ce sens,

    bien amicalement

    joel Lemaine

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer